NICOLAS FAUCK Avocats & Associés
NICOLAS FAUCK Avocats & Associés

Nos honoraires sont transparents

Les honoraires des avocats sont librement convenus avec le client ; à la différence de ce qui existe dans d’autres pays ou dans d’autres métiers du droit, les honoraires ne font pas l’objet d’une tarification par les autorités. Il faut savoir que le coût d’un cabinet d’avocat est important : personnel , locaux d’accueil , disponibilité ,documentation ……

En moyenne on observe que les charges d’un cabinet d’avocat représentent 70% du chiffre d’affaire. (Nous concernant, nous dépassons les 80%)

Les honoraires peuvent être facturés à l’heure, au forfait et /ou pour partie en fonction du résultat de la mission.

Chaque système à ses avantages et ses inconvénients.

Notre cabinet calcule ses prestations selon le mode du coût horaire ou par référence à des temps moyens intégrés à notre barème usuel d’intervention présenté sur demande et disponible au sein du cabinet.

Sur convention expresse les honoraires peuvent être fixés sur la base d’un forfait et éventuellement d’un pourcentage sur le résultat.

Le coût horaire du cabinet est fixé pour l’année 2015 à 250 € de l'heure. Ce coût peut être majoré en fonction de l’enjeu et de la responsabilité encourue.

 

C’est ainsi que le coût horaire en matière de rédaction de contrat où la responsabilité du cabinet est exposée pendant plusieurs années est de 320 Euros de l'heure

De façon symétrique le coût horaire est diminué lorsque le cabinet est consulté pour un grand nombre de dossiers et pour les consultations simples dites usuelles .

 

En cas de difficultés les honoraires des avocats sont arbitrés par le bâtonnier de l’ordre des avocats sous le contrôle du premier président de la cour d’appel.

Concernant les consultations ,soit celles-ci sont incluses dans un dossier ou une mission plus globale, soit celles-ci s’avèrent facturées sur la base de "sauf à parfaire" 100 euros pour la consultation de moins d’une 1/2heure et 150 euros TTC pour la consultation dépassant la 1/2 heure (Barème horaire au-delà)

 

Concernant la difficulté de fixation de l’horaire, voir l'article de notre blog, Légal Léman , expliquant le coût horaire facturé qui pourrait paraître plus élevé que celui d’autres professions libérales.

Notre cabinet tient à votre disposition un barème détaillé qui s’applique hors fixation conventionnelle .

Une déontologie protectrice du justiciable

 

 

 

L’acte d’avocat est un écrit rédigé et signé par les particuliers et contresigné par leur avocat.

"L'Avocat - A Vos Cas"

Click to access our site in english.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SELARL NICOLAS FAUCK AVOCATS ET ASSOCIES